"Les Souvenirs d'Olinde"

témoignage d'une mère de famille nombreuse du XXème siècle

Présentation par l'éditeur*

Ce site met en pages numériques la reproduction fac similé du manuscrit écrit entre janvier et juin 1979 par ma mère Olinde Bouvant, afin de témoigner, pour ses enfants et leurs descendants, d'une vie de mère de famille (nombreuse!) qui a traversé la quasi totalité du XXème siècle.

Après une vie de labeur, de joies et de peines familiales, ponctuée par les nombreuses grossesses, Maman, puisqu'il s'agit d'elle, a voulu laisser le témoignage de sa jeunesse, de sa vie d'épouse avec Papa (c'est ainsi que les parents se nommaient entre eux) dans la première moitié du XXème siècle et que seuls leurs aînés ont connu.

Pour les plus jeunes de ses enfants, mais aussi bien sûr pour les générations suivantes arrivées depuis 1950, ces souvenirs seront une découverte de leur mère ou de leur Mamy.

Une simple évocation des grands évènements qui ont marqué le siècle, dont Papa et Maman ont pourtant pleinement vécu les époques tragiques, essentiellement les guerres de 14-18 (ils se sont rencontrés en 1918, lui ayant été militaire pendant 5 années, dont 4 comme marin aux Dardanelles) et 39-45.

Les faits relatés sont les évènements simples vécus par un couple ayant quitté sa chère Provence natale en 1920 pour se faire une situation à Lyon dans la mécanique (le père) et "avoir des enfants" (la mère).

Le manuscrit a été écrit à 82 ans, 15 ans après la rupture provoquée par le décès brutal de son époux. Au delà des faits qu'elle qualifie de petites anecdotes ou grands évènements ce qui frappe dans ce texte est, en ce qui concerne la forme, la sûreté de l'écriture, sans reprise, pratiquement sans rature et sans une faute d'ortographe (pique personnelle à l'attention des générations du SMS!!).

Quant à l'esprit habitant ce texte, ceux qui l'ont connue reconnaîtront sa verve traduisant joies, critiques et souffrances, toujours ponctuée d'un bon sens populaire (dans la bonne acception du terme).

Notes pour consultation : pas de problème pour la lecture de page en page. Des compléments sous forme d'images agrandies illustrant les personnes et/ou l'époque, vont être accessibles, en CLIQUANT soit sur une VIGNETTE en bas de page, soit sur LA MAIN placée en marge du texte à illustrer.


                 


* Hervé, 8ème et dernier enfant, le "cago-au-niou" (les lecteurs de Mistral et Aicard comprendront)
Répertoire chronologique des principales dates

Commencer la lecture du texte

retour page d'accueil du site d'Olinde Bouvant